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Habib Chamat

habibchamat@hotmail.fr

c.

  • Cadavre exquis : Inventé par les surréalistes, cette expérience consiste à écrire ou dessiner à plusieurs sur un même support. Chacun leur tour, les protagonistes écrivent ou dessinent sans savoir ce qui a été réalisé auparavant.
 
  • Cadrage : Terme cinématographique et photographique qui désigne l'action de cadrer, de choisir avec précision ce qui sera ou ne sera pas présenté au regard du public. Le cadrage a une conséquence directe sur le plan de I'image (gros plan, plan d'ensemble, etc.). On dit que tout ce qui se trouve à l'intérieur dt cadre se trouve dans le champ, que tout ce qui n'est pas dans le cadre est hors champ. Par extrapolation, ce terme peut être utilisé pour la peinture.
 
  • Cadre : Il désigne la bordure de bois ou de métal qui entoure un tableau et contribue à sa présentation. Il désigne aussi ce qui limite le champ photographique.
 
  • Calligramme : Texte le plus souvent poétique dont les lettres ou les mots forment aussi un dessin. Ce dessin est une illustration du texte. L'écrivain Guillaume Apollinaire (1880-1918) est I'un des grands spécialistes du genre.
  • Calligraphie : Art de bien former les lettres de l'écriture. Les pays musulmans et asiatiques ont particulièrement développé cet art.
 
Calligraphie d'Agnès Forestier,
calligraphe et enlumineuse
 
Camaïeu : Le camaïeu est une manière de peindre avec les valeurs d'une seule couleur. On obtient ainsi différentes nuances ou valeurs.
 
  • Canon : C'est I'ensemble des règles qui déterminent les proportions du corps humain à une époque donnée et selon des critères esthétiques propres à chaque culture. Par extension, un canon est un modèIe aux proportions idéales. Les canons de la beauté servent de référence pour toutes les créations du même type. L'Apollon du Belvédère (Statue du Musée du Vatican), a été considéré depuis la Renaissance comme le canon de beauté masculine hérité de la Grèce ancienne.
 
  • Caricature : C'est le dessin humoristique ou satirique d'un personnage. Il en donne une vision déformée, exagérant les défauts, les particularités physiques ou morales.
 
  • Cerner : En peinture, cerner est une opération qui consiste à marquer plus ou moins fortement un contour, celui d'un personnage ou d'une forme.
 
  • Champ : L'espace ou la surface contenue dans les limites d'un cadre s'appelle le champ. Lorsque I'on se trouve dans le champ d'un appareil photographique, c'est que l'on se trouve dans l'espace qui pourrait être photographié. On parle aussi de notre champ de vision pour désigner ce qui s'offre à notre regard.
 
  • Cinéma : (Abréviation de cinématographe). C'est I'art de créer des films sur pellicules, le plus souvent en 16 mm ou 35 mm (largeur de la bande). Le cinéma se différencie de la vidéo par le support des films, par le mode d'enregistrement et par la diffusion des images.
 
  • Citation : Dans une oeuvre plastique, une citation est une référence directe à une autre oeuvre, dans sa totalité ou pour partie.
 
  • Clair-obscur : Procédé technique qui consiste à jouer sur la diffusion de la lumière dans une peinture représentant le plus souvent des scènes d'intérieurs nocturnes. Les effets de lumière sont très puissants à certains endroits du tableau et inexistants à d'autres. C'est une peinture de contraste dans laquelle excelle Caravage (1571-1610) et Georges de La Tour (1593-1652).
Tableau de Rembrandt  (1606-1669)
"Philosophe en méditation"
  • Classique : En arts plastiques, désigne ce qui appartient à I'Antiquité gréco-romaine ou les oeuvres et artistes qui s'inspirent de cette période à partir du XVème siècle. Le terme est également synonyme de traditionnel.
 
  • Cliché : Désigne un négatif en photographie.
 
  • Cohérence d'une oeuvre : C'est la logique qui se dégage de l'ensemble d'une oeuvre, même si les éléments qui la composent sont hétérogènes. Une oeuvre est cohérente lorsque les relations entre les différentes parties entretiennent entre elles un lien particulier et concourent aussi à créer un tout.
 
  • Collage : Technique qui apparaît au début du XX" siècle.  L'artiste utilise des morceaux de papier divers, des photographies et des Petits objets. L'un des premiers en collages est une oeuvre de Pablo Picasso, Nature morte à la chaise cannée, l9l2. Il colle un morceau de toile cirée imprimée d'un motif de cannage pour figurer le dessus d'une chaise.
 
 
Pablo Picasso, Nature morte à la chaise cannée, l9l2
 
 
  • Combine-Painting : Mot américain qui désigne des objets divers et inattendus incorporés dans la peinture de certains artistes. C'est le cas de Robert Rauschenberg à qui I'on doit I'utilisation du mot.
 
  • Composition : Il s'agit de la position des différents éléments qui sont représentés dans une oeuvre. Le choix de cette composition est très important pour la signification De l'ensemble. A l'aide de croquis et de dessins préparatoires, l'artiste passe souvent beaucoup de temps à chercher la meilleure composition possible. Ce travail lui permet aussi de visualiser l'ensemble de l'oeuvre avant même d'entreprendre la réalisation partie par partie.
 
  • Compression : Désigne une oeuvre obtenue grâce à celte technique. Le terme est le plus souvent associé au travail du sculpteur César.
 
 
Compression de César
 
  • Conceptuel : Qui fait référence à une démarche ou une réflexion de I'esprit.
 
  • Contour : C'est la ligne qui marque le tour d'un corps, d'un objet ou d'une figure. Le contour est une limite.
 
  • Contraste : C'est une opposition importante et remarquable entre deux couleurs, deux formes, etc. Le noir contraste fortement avec le blanc.
 
  • Contre-jour : Phénomène optique dû à Ia présence d'un éclairage derrière l'objet ou la personne que I'on regarde. Ce dernier, ou cette dernière, devient totalement sombre et l'on ne distingue aucun ou très peu de détails.
 
  • Contre-plongée : Terme cinématographique et photographique qui indique que le sujet que l'on observe est placé plus haut que le niveau de nos yeux.
  • Coulure : Trace que laisse une matière fluide qui coule sur une surface.
 
  • Croquis : C'est un dessin rapide qui n'a pas obligatoirement une destination ou une dimension artistique.
 
  • Cycle : En art, c'est un ensemble d'oeuvres réalisées autour d'un même thème ou sujet.