- Galerie : Lieu où l'on commercialise les oeuvres d'arts. Elles y sont présentées en permanence ou lors d'expositions temporaires.
- Genre : En arts plastiques, il désigne les grandes familles d'oeuvres, par exemple,les portraits, Ies paysages ou les natures mortes. Selon I'Académie au XVIIème siècle, les genres majeurs sont la peinture d'histoire, la peinture religieuse et I'allégorie. Les genres mineurs sont : le portrait,la nature morte,le paysage, la peinture de genre. Cette classification a eu pour conséquence de contraindre les artistes à être des spécialistes de tel ou tel genre, majeur ou mineur, et de déterminer aussi le format du support: très grand pour les genres majeurs, beaucoup plus modeste pour les genres mineurs' Le XIXème siècle, puis le XXème siècle, mettent un terme à cette hiérarchie des genres, à cette classification rigoureuse. On appelle scène de genre ou peinture de genre une oeuvre qui représente des sujets populaires, ordinaires ou intimes, tel qu'un repas ou une réunion familiale.
- Gestes : Dans certaines oeuvres, il est possible d'observer les traces laissées par le geste du créateur. Ces traces sont de deux ordres et sont interdépendantes. On distingue les traces laissées par les gestes et celles laissées par les instruments. Les traces des instruments donnent une indication sur la gestuelle de I'artiste. Ces traces peuvent traduire des gestes amples, précis, rapides, saccadés, nerveux violents, etc. Ce sont autant de qualificatifs qui vont préciser leur nature. Les traces d'instruments donnent quant à elles des indications sur la manière dont les matériaux ont été utilisés.
- Glacis : Peinture dont les pigments sont très dilués et qui donne un effet de transparence Pour laisser voir ce qu'il y a dessous.
- Gouache : Pigments de couleur sous forme de pâte contenue dans un tube, de poudre ou de pastille solide, elle se dilue avec de I'eau.
- Graffiti : Initialement, le graffiti est un dessin gravé dans la pierre dont la gravure est remplie de graphite. Il désigne aujourd'hui un tracé instinctif et spontané. Le tag réalisé dans la rue ou les lieux publics à I'aide de bombes de couleurs est la forme la plus répandue.

- Gravure : D'une manière générale, désigne toute reproduction de dessin ou de tableau mais également l'ensemble des procédés de réalisation d'estampes obtenues à partir d'une planche gravée. Il existe plusieurs techniques de gravures. On appelle pointe sèche une plaque de métal gravée avec une pointe, eau forte (plaque de métal gravée par l'acide), burin ou xylographie, une plaque de bois gravée avec un burin. La linogravure est une technique d'estampe obtenue grâce à du linoléum gravé. Le monotype est une plaque peinte à la main qui ne permet de réaliser qu'une seule et unique épreuve. La manière noire est une gravure à l'eau forte où le sujet apparaît en noir et gris sur fond noir. L'aquatinte est une gravure à l'eau forte qui imite le lavis. Enfin, l'héliogravure est un procédé de gravure en creux utilisant, comme pour la photographie, la lumière afin de reproduire son modèle. Après encrage, les parties gravées restent blanches sur le support.
H
- Hachures : Traits, parallèles ou entrecroisés. Ils permettent de donner I'impression de volume, de modelé, ou d'ombrer certaines parties d'un dessin ou d'une gravure.
- Happening : Forme artistique où c'est évènement qui fait l'oeuvre. Cette démarche a éIê celle d'Yves Klein, par exemple.
- Hologramme : Image photographique donnant I'illusion du relief obtenue grâce à une technique appelée holographie et utilisant le laser.

- Hors champs : C'est Ie contexte qui entoure le champ. Le hors champ se trouve en dehors des limites du cadre ou en dehors de ce qui s'offre à notre regard. Sur une photographie d'identité (portrait, le corps n'apparaît pas alors qu'il existe en dehors des limites du cadre de la photographie. Le corps est hors champ, on ne le voit pas mais I'on sait qu'il existe.
I
- Icône : C'est une représentation religieuse, sacrée, de petites dimensions, que I'on trouve dans les lieux de culte. Par extension, le mot icône est devenu synonyme d'image. C'est aussi un symbole graphique qui apparaît sur l'écran d'un ordinateur et qui correspond à I'exécution d'une fonction.

Icône de la trinité
- Iconoclaste : Désigne celui qui interdit ou détruit les images saintes.
- Image : Limage est une représentation de quelque chose ou de quelqu'un par un procédé manuel (le crayon, la peinture, etc.) ou mécanique (l'appareil photographique). C'est aussi une représentation imprimée ou ce qui est reproduit ou imite, évoque, quelque chose ou quelqu'un. On distingue deux grandes familles d'images: I'image fixe (un dessin, une peinture, etc.) et l'image animée ou mobile (films cinématographiques, vidéos ou de synthèses). L'image virtuelle est une image qui n'a pas d'existence propre, issue d'une projection lumineuse ou d'un reflet. L'image numérique est une image scannée, stockée, diffusée ou imprimée par un ordinateur. L'image de synthèse est une image numérique qui est totalement créée par des calculs informatiques.
- Infographie : C'est une technique de production d'images fixes ou animées grâce à I'ordinateur. On l'appelle également D.A.O (dessin assisté par ordinateur) mais dans ce cas, la destination du travail n'est pas nécessairement artistique.
- In situ : Expression latine qui indique qu'une oeuvre est réalisée uniquement pour le lieu qu'elle occupe. Actuellement, les oeuvres contemporaines in situ sont essentiellement des installations. Beaucoup d'oeuvres d'art plus anciennes ont été déplacées pour être exposées dans les musées. Cela peut en modifier la signification si à l'origine elles étaient conçues pour un lieu précis.
- Instantané : Désigne une photographie réalisée, spontanément, sans aucune mise en scène.
- Installation : C'est une forme d'expression artistique assez récente. L'installation est généralement un agencement d'objets et d'éléments indépendants Ies uns des autres, mais constituant un tout. Proche de la sculpture ou de I'architecture, I'installation peut être in situ, c'est à dire construite en relation avec un espace architectural ou naturel et uniquement celui ci.
- Instruments : D'une manière générale, les instruments sont des objets servant dans l'exercice d'une activité ou ayant une fonction particulière. En arts plastiques, ils sont aussi variés que dans les autres domaines et leur énumération serait longue. Chaque instrument a des propriétés propres, des avantages et parfois des inconvénients. Le choix d'un instrument doit se faire en fonction du résultat que I'on souhaite obtenir. En peinture, les trois instruments les plus courants sont : Ie pinceau, la brosse et le couteau. Le pinceau possède des poils souples permettant de supprimer toutes traces de I'instrument. La brosse possède des poils plus rigides qui peuvent laisser des traces. Elle permet de travailler sur des supports de grandes dimensions. Le couteau sert essentiellement à travailler par empâtement.
- Internet : Pour les artistes et plasticiens, Internet, outil de communication et de recherche informatique, est à la fois un médium, un matériau, un support et un environnement spécifique. Il permet d'impliquer totalement le public dans les créations ou de lui faire parcourir un univers où se mettent en place de nouvelles pratiques artistiques.
- Intervention : En arts plastiques, action de l'artiste ou du plasticien considérée comme déterminante.
J
- Jus : En arts plastiques, désigne un liquide teinté servant à peindre ou dessiner.
K
- Kitsch ou kitch : Mot allemand qui désigne un objet, un décor ou une oeuvre d'art d'un style désuet (de pacotille) ou de mauvais goût. Si le mot est originellement péjoratif, il peut aussi caractériser un choix délibéré et donc perdre cette première connotation.
L
- Lavis : Technique proche de l'aquarelle. On utilise une même encre plus ou moins diluée avec de l'eau et, par le jeu des valeurs, on obtient un camaïeu.
- Limite : La limite est la ligne qui sépare deux espaces ou deux surfaces. Dans une oeuvre bidimensionnelle, elle est souvent imposée par le format du support ou parle cadre.
- Ligne de fuite : Ligne qui permet de matérialiser un effet de perspective.
- Lithographie : C'est est un procédé, distinct de la gravure, qui permet de réaliser plus aisément des estampes. On dessine directement sur une pierre calcaire avec un crayon gras qui repousse l'encre aux endroits choisis. La pierre est ensuite pressée fortement sur du papier préalablement humidifié pour qu’il soit imprimé.
- Logo (ou logotype) : C'est une représentation graphique simple, d'une marque, d'une entreprise, d'une organisation, etc.
- Lumière : C'est ce qui éclaire et rend visible. On considère deux sortes de sources lumineuses: la lumière naturelle due au soleil, appelée aussi lumière blanche, et la lumière artificielle due à toutes les sources lumineuses destinées à remplacer ou renforcer la lumière naturelle : l'éclairage électrique, une bougie, un flash d'appareil photographique, etc.