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Habib Chamat

habibchamat@hotmail.fr

E.

 
 
 
  • Ebauche : C'est le premier stade d'exécution d'une oeuvre picturale ou sculpturale. A ce moment, la structure générale ou la composition est déjà visible.
 
  • Echelle : C'est une référence qui fixe par convention des équivalences de dimensions. Pour réaliser le plan d'une maison, on pourra réduire toutes les dimensions, de manière proportionnelle. Sur le plan, par exemple, un centimètre représentera un mètre.
 
  • Elévation : C'est un moyen physique (socle, piédestal, etc.) qui permet de présenter quelque chose en hauteur, généralement au niveau du regard d'un observateur.
 
  • Emboîter : Technique d'assemblage où les éléments pénètrent les uns dans les autres. L'emboîtage permet de travailler en trois dimensions en assurant une certaine solidité à l'ensemble.
 
  • Empâtement : C'est Ie relief que produit la peinture lorsqu'elle est utilisée en épaisseur.
 
  • Empâter : C'est un moyen de produire des effets de matière grâce à la peinture utilisée en surépaisseur. Le premier résultat d'un empâtement peut être une diminution de la lisibilité dt sujet représenté. Le second est I'introduction des traces de gestes ou d'instruments. Ce sont des éléments extérieurs à la représentation mais liés au processus de création auquel ils participent.
 
  • Encadrement : Ce qui encadre ou entoure.
 
  • Encre : Liquide coloré dont on se sert pour écrire, dessiner ou imprimer. L'encre de Chine est obtenue avec du charbon ou du noir de fumée. La sépia, de couleur brun noirâtre est l'encre que I'on retire de Ia seiche. Les encres de couleur sont le plus souvent à base de pigments synthétiques.
 
  • Enduit : Couche de mortier ou préparation appliquée sur un support.
 
  • Enluminure : C'est I'art de décorer les manuscrits à l'époque où l'imprimerie n'existe pas encore, principalement au Moyen Âge.
Enluminure : La Bretagne pendant la guerre de 100 ans
 
  • Enveloppe : Désigne ce qui habille une structure, une armature. C'est I'aspect extérieur.
 
  • Epreuve : On appelle épreuve chaque tirage d'une gravure ou d'une sculpture. Une épreuve d'artiste est un tirage réalisé par I'artiste lui-même et souvent annoté de sa main E,A pour Épreuve d'Artiste.
 
  • Espace : Espace en deux dimensions ou bidimensionnel. Sur un support en deux dimensions (espace littéral), il est possible de représenter la profondeur et l'espace (espace suggéré). L'artiste peut donner I'illusion que ce qu'il représente est en volume. Il peut également donner l'illusion que des volumes (des corps ou des objets) se trouvent à différents endroits dans cet espace suggéré, et cela sur une feuille de papier ou un autre support. L'espace littéral est, quant à lui, I'espace physique (réel) offert par le support brut. On parle de l'espace littéral d'une feuille de papier ou d'espace plan. Cet espace limité possède des dimensions et une matérialité propre qui dépendent totalement du support. Espace en trois dimensions ou tridimensionnel. L'espace en trois dimensions est physiquement bien réel et les sculpteurs sont confrontés aux rapports de leurs oeuvres avec cet espace. Il en est de même pour les architectes. L'espace suggéré est la profondeur représentée sur un support (papier, carton, toile, etc.) par différents moyens comme la  perspective, la succession des plans,etc.
 
  • Esquisse : Dessin exécuté au crayon, au fusain, l'esquisse donne l'impression d'être inachevée. Elle est le point de départ de la réalisation d'une oeuvre et n'est pas un  aboutissement. Elle sert à guider I'artiste jusqu'au travail final, sur un autre support.
 
 
  • Esquisser : Cette phase préparatoire à la réalisation d'une oeuvre aboutie est indispensable pour sélectionner la meilleure orientation possible. Certains artistes réalisent quelques dizaines de croquis avant de travailler sur un support définitif.
 
  • Estampe : L'art de l'estampe permet de reproduire un dessin mécaniquement, en un certain nombre d'exemplaires appelés épreuves, à partir d'une plaque de bois, de cuivre ou d'acier gravée qui sera encrée. En fonction du support et de la technique de gravure qui va faire apparaître le dessin sur le support I'estampe porte des noms différents.
  • Estomper : Estomper consiste à dégrader, à adoucir, à atténuer les contours d'un dessin ou toutes autres parties.
 
  • Etendue : C'est une superficie, c'est à dire une surface au sol. On parle de l'étendue d'un paysage qu'il soit réel ou représenté de manière plus ou moins réaliste, en peinture comme en photographie.
 
  • Etude : C'est un dessin,une peinture ou un modelage réalisé d'après nature et servant à la préparation d'une oeuvre plus élaborée.
  • Etude conceptuelle : Désigne une oeuvre dont l'intérêt premier est de faire référence à une démarche ou une réflexion de l'esprit. Même s'il n'est pas négligé, l'aspect est secondaire par rapport au concept, à l'idée. L’art conceptuel apparaît en 1965 aux États-Unis alors que quelques artistes européens (Yves Klein par exemple) travaillent déjà en ce sens à la fin des années 50.

  • Etude  interactive : Oeuvre qui fonctionne sur le principe d'un échange avec le public. Celui-ci a la possibilité de modifier à volonté l'aspect de l'oeuvre.