Rechercher

Contact

Habib Chamat

habibchamat@hotmail.fr

N.O.P.

 
  • Nature morte : Se dit d'une oeuvre qui représente des objets inanimés, par exemple, une corbeille de fruits, les vestiges d'un repas ou le gibier tué à la chasse
 
Paul Cézanne (1839-1906)
Pommes et serviette

  • Négatif : En photographie, c'est un support sensibilisé à la lumière et qui permet de fixer les images en négatif. Les couleurs et les luminosités sont  inversées sur le négatif et lors du tirage photographique, elles apparaîtront en positif, telles qu’on les voyait réellement.
 
  • Non-figuratif : L’art non-figuratif ne représente rien que l'on puisse reconnaître, contrairement aux représentations de la réalité. On emploie également le mot abstrait. L’art abstrait (ou l'abstraction) est une forme d'expression artistique au même titre que l'art figuratif (ou la figuration) apparaît au début du XXème siècle siècle, avec l'art moderne, et constitue encore un pan important de l'art contemporain.
 
  • Nuances : C'est ainsi que l'on appelle les variations, parfois très légères, d'une même couleur.
 
  • Nu : On appelle nu une oeuvre qui représente un personnage dont le corps est, en partie ou en totalité, dénudé. Il est à noter que, s'il s'agit d'une femme, le genre masculin du nom ne change pas, on précise simplement qu'il s'agit d'un nu féminin.
 

O

 

  • Ombre : Zone sombre due à l'absence de lumière ou au fait que la lumière rencontre un obstacle opaque.  L’ombre portée est l'ombre que projette sur une surface tout objet ou toute personne éclairée. L’ombre propre est la partie ombrée d'un objet lorsqu’il est éclairé d'un côté.
 
  • Organisation : C'est la manière de structurer, d'agencer, d'assembler, d'organiser les différents éléments d'une oeuvre les uns par rapport aux autres. Dans certaines oeuvres de Hans Arp, on peut même parler d'organisation aléatoire car l'artiste jette en l'air des morceaux de papier qu'il colle sur le support à l'endroit où ils retombent.

  • Ornement : Ajout décoratif qui embellit un objet ou une construction.
 

P

 

  • Palette : La palette, ou gamme chromatique, désigne l'ensemble des couleurs utilisées pour réaliser une oeuvre. Elle désigne aussi l'instrument de bois ou de plastique sur lequel l'artiste dépose et mélange ses couleurs.
 
  • Passage : Élément plastique ou graphique qui permet une articulation, une transition entre plusieurs parties d'une oeuvre.
 
  • Pastel : Le pastel est un bâtonnet de pigments secs ou gras. C'est aussi une oeuvre réalisée avec cette technique. Enfin, une couleur pastel est une couleur très claire obtenue en mélangeant du blanc avec très peu de pigments de couleur.
 
  • Pastiche : En littérature comme dans les arts plastiques, c'est un art qui consiste à s'inspirer d'une oeuvre qui existe déjà, pour obtenir une nouvelle réalisation artistique. La référence à l'oeuvre originale reste évidente, tout comme est parfaitement identifiable l'intervention du pasticheur. Le sens de l'oeuvre originale est ainsi détourné. Le ton du pastiche est souvent celui de l'humour ou de la dérision.
 
  • Patine : Coloration et aspect de certaines surfaces par l'action du temps. C'est aussi la coloration naturelle ou artificielle de la surface des sculptures.
 
  • Patrimoine : Ensemble des biens (culturels, artistiques, historiques, etc.) d'une collectivité.
 
  • Paysage : C'est l'étendue de terre qui s'offre à la vue d'un quelqu'un. C'est aussi un genre pictural majeur à partir du XIXème siècle dans l'art occidental. Avant cette époque, il n'est que très peu représenté pour lui-même. Il existe plusieurs sortes de paysages, ruraux, urbains, industriels, historiques, etc.
 
  • Peinture : Matière colorante liquide avec laquelle on peut recouvrir certaines surfaces. Elle est constituée de pigments (poudre de couleur) et d'un liquide appelé liant (l'huile pour la peinture à l'huile, I'eau pour Ia gouache...). Le temps de séchage de la peinture à l'huile est long, ce qui permet de retravailler son tableau jusqu'à totale satisfaction. La peinture acrylique (pigments de synthèse apparus vers 1950 dans Ie domaine industriel) a la particularité de se diluer dans l'eau, de sécher très rapidement. L'aquarelle est une technique de peinture à I'eau où les pigments, abondamment dilués, sont étalés le plus souvent sur une feuille mouillée. La couleur, légère et transparente, se diffuse en fonction de I'humidité du support.
 
  • Pénétrable : Nom d'une oeuvre, sculpture ou installation, dans laquelle le public peut pénétrer. C'est Ie cas de certaines oeuvres de Soto (né en 1923).
 
  • Performance : Mode d'expression artistique contemporain où l'événement ou I'action et son déroulement dans le temps constitue I'oeuvre. Pour en garder le souvenir et conserver des traces matérielles, les performances sont souvent filmées ou photographiées.
 
  • Perspective : C'est une technique qui permet de représenter sur un support en deux dimensions (feuille de papier, carton, châssis entoilé, etc.) des objets ou tous autres volumes ayant trois dimensions. On peut ainsi les représenter plus ou moins loin et occupant n'importe quelle position dans l'espace. La perspective désigne également I'ensemble des éléments qui s'offrent à notre regard en fonction de I'endroit que I'on occupe. La perspective aérienne ou perspective atmosphérique, fonctionne sur le principe d'un effet d'optique bien connu et facile à observer dans la réalité. Les couleurs semblent plus foncées et vives dans les premiers plans que dans les derniers. Ainsi, dans un paysage, la profondeur de champ est accentuée par cet effet de couleurs de plus en plus claires à mesure que I'on progresse dans les plans. C'est Léonard de Vinci (1452-1519) qui le premier va définir cette perspective.
 
 
  • Photographie : Technique qui permet de fixer (mécaniquement et chimiquement) les images de ce qui nous entoure, grâce à un support rendu sensible à la lumière.
 
  • Photogramme : C'est une image photographique obtenue sans appareil. Il suffit de placer n'importe quel objet sur du papier photographique et de l'insoler à I'aide d'un agrandisseur ou d'une lumière que I'on contrôle. Le papier sera ensuite révélé et fixé comme toute photographie. La forme de I'objet apparaîtra en blanc sur fond noir. Cette technique sera très utilisée par Man Ray.
 
 
Man Ray, Le violon d'Ingres, 1924
 
 
  • Photomontage : C'est un assemblage de plusieurs photographies qui peuvent être découpées et collées. C'est aussi un assemblage de plusieurs photographies qui est photographié à nouveau pour ne rien laisser paraître du montage.
 
  • Pictogramme : C'est un dessin très simple, identifiable par tous et donnant des indications diverses comme I'interdiction de fumet I'emplacement des toilettes hommes ou femmes, Ia présence d'escaliers mécaniques, le port du casque obligatoire...
 
 
  • Piédestal : Socle qui permet de surélever une statue ou une colonne et en constitue la base. Le piédestal peut être plus ou moins haut.
 
 
  • Pigments : Le pigment est un colorant minéral, végétal, animal ou synthétique qui constitue Ia base de la peinture. Se présentant comme une poudre de couleur,il peut être mélangé à des produits différents qui donneront à la peinture certaines particularités.
 
  • Pixel : L'image d'un écran de télévision ou d'un moniteur d'ordinateur est composée d'un certain nombre de petits carrés, les pixels, qui correspondent aux toutes petites surfaces qui composent les images. Ces pixels sont visibles lorsque l'on regarde un écran de très près.
 
  • Planéité : Désigne le caractère plan d'un support. La planéité du support de I'artiste est pour lui une préoccupation importante. L'histoire de I'art nous montre comme certains artistes sont parvenus à montrer, affirmer ou revendiquer cette planéité, surtout à partir de la seconde moitié du XXème siècle, alors qu'ils cherchaient au contraire à la nier auparavant, ou n'avaient simplement aucune considération pour cette notion.
 
  • Plans : Ils correspondent aux dimensions du sujet à I'intérieur du cadre. Un gros plan est un plan où Ie sujet principal est vu de très près, comme pour les natures mortes. Un plan rapproché est un plan qui présente le sujet et une partie du contexte, c'est souvent le cas pour les portraits. Un plan moyen présente le sujet et son entourage immédiat, on retrouve ce type de plan pour les scènes de genre ou les scènes galantes. Un plan général présente le sujet principal dans son entourage plus ou moins proche. Le plan d'ensemble présente un paysage, une foule importante ou une architecture dans un cadre très large.
 
  • Plasticien : Le plasticien comme le peintre, le sculpteur ou l'architecte est celui qui crée des formes par des moyens plastiques.
 
  • Pochoir : Technique qui consiste à déposer de la peinture à l'intérieur d'une forme prédécoupée dans une feuille de carton ou de métal. L’image ainsi obtenue peut être reproduit à un grand nombre d'exemplaires.
 
  • Point de vue : Il correspond à la position physique de I'artiste ou de l'observateur avant un travail bidimensionnel.
 
  • Polychromie : Par opposition à la monochromie, un objet polychrome est un objet peint de plusieurs couleurs. Certains objets archéologiques portent des traces de polychromie, des traces de différentes couleurs.
 
  • Portrait : C'est l'image d'une personne réalisée en deux ou trois dimensions. On ne voit généralement que le buste. On peut parler de portrait de groupes ou de portrait de familles lorsque plusieurs personnes sont représentées. Lorsque I'on réalise son propre portrait, on parle d'autoportrait.

 

  • Postures : La posture choisie par I'artiste, c'est à dire la position de son corps face à ce qui deviendra une oeuvre et à I'espace qui I'entoure, a une conséquence directe sur cette dernière. Jusqu'au XIXème siècle, les artistes peignirent sur des toiles posées sur des chevalets. Depuis, avec l'évolution du statut de l'oeuvre, de son aspect et de sa destination, le dispositif de création utilise s'est transformé. Certains peintres accrochent leurs toiles vierges sur des murs pour les recouper ensuite, d'autres les posent directement sur le sol. Dans ce cas, il est possible de tourner autour, de peindre ou d'intervenir sur plusieurs côtés. Il n'y a pas une méthode ou une posture mais un grand nombre qui ont leurs raisons d'être, leurs particularités plastiques. C'est aussi devenu un terme qui désigne un attitude vis à vis du monde en général et parfois du monde artistique tout particulièrement.

 

  • Prise de vue : Désigne la réalisation d'une image photographique et l'ensemble des paramètres qui interviennent à ce moment : l'éclairage, le cadre, la profondeur de champ, etc

 

  • Profondeur de champ : Terme essentiellement photographique ou cinématographique. La profondeur de champ est déterminée par la distance hypothétique entre les plans. Plus on a l'impression que la distance entre le premier plan et l'arrière-plan est grande, plus le champ est profond. Lorsque le champ est peu profond, on dit qu'il y a peu de profondeur de champ ou que la profondeur de champ est faible. C'est également un terme qui désigne I'importance de la zone nette, volontairement définie par le photographe. Lorsque tous les sujets d'une même image sont nets, malgré les différences de plans, c'est que la profondeur de champ est grande. Lorsque certaines parties sont floues parce qu'elles sont trop près ou trop éloignées, on dit que la profondeur de champ est faible. L'objectif d'un appareil photographique dont on peut contrôler les paramètres, présente la particularité de pouvoir modifier à volonté la profondeur de champ, sans danger de position.

 

  • Proportions : Ce sont les dimensions de différents éléments comparés les uns aux autres selon une échelle identique.
  •